Marielle Noé sophrologue : mon parcours, ma formation, mes spécialisations.
Ce chemin de vie qui m’a conduit jusqu’à la sophrologie.
Durant les 25 premières années de ma vie professionnelle, j’ai travaillé dans le secteur associatif. D’abord en tant qu’animatrice et directrice de centre de loisirs puis comme formatrice. En parallèle, je suis devenue conteuse professionnelle depuis maintenant plus de 20 ans (avec une spécialité pour la petite enfance).
- Ces 15 dernières années j’ai animé des formations pour l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge (Formation d’éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, aide médico-pédagogique…) dans les domaines :
- des techniques éducatives ou de médiation avec le conte,
- le récit de vie, le processus de créativité,
- la préparation aux examens en gestion du stress ( techniques de respirations, de relaxation et d’expression orale).
- Dans le cadre de la formation pour les personnels de la petite enfance (relais d’assistantes maternelles et les crèches) j’ai proposé à la fois des formations pour apprendre à raconter des histoires pour les tous petits ainsi que des formations pour prendre soin de soi.
- Sur mon chemin de vie, il y a eu mon parcours professionnel avec différentes expériences riches d’enseignements, des changements et des évolutions. Ma palette d’activités m’a fait travailler avec les enfants, le milieu artistique, l’enseignement, la formation et le développement personnel. Et puis il y avait cette autre partie de mon chemin, celle qui concerne mon être intérieur en éveil, cette partie intime toujours en quête d’harmonie, d’une bonne santé, d’équilibre et de spiritualité. J’étais en quête d’un équilibre : corps / esprit. C’est cette énergie, cette recherche qui m’a amenée à pratiquer le yoga, la relaxation, la visualisation et la méditation. Pratiques et enseignements qui ont grandement participé à mon évolution au cours de ma vie.
Ce cheminement, tant personnel que professionnel, avec le conte, les animations, les formations, m’a conduit à vouloir me perfectionner et me spécialiser en Sophrologie.
C’est ma pratique de formatrice qui m’a donnée le goût de vouloir aller plus loin dans l’accompagnement des personnes. Et cela, afin de mieux aider les adultes, sur le chemin du développement personnel, de la connaissance de soi et du mieux-être.
D’autre part, au vue de mon expérience avec les enfants, j’ai choisi de me spécialiser en sophrologie dans l’accompagnement des enfants et des adolescents. Et cela afin de pourvoir relier mon travail de conteuse avec la sophrologie.

- 2021 : Membre de la Société Française de Sophrologie
- 2019 – 2020 : Formation de sophrologue à l’Ecole de Sophrologie en Dracénie (ESDRA83). Formation de 2 ans, 416 H en présentiel (théorie et pratique) et 400H de travail personnel.
- 2017 : Formation en relaxation ludique pour enfants et adolescents.
- 2016 : Formation initiation à la sophrologie.
- 2009 – 2010 : Formation au coaching par la voix des contes, auprès de J-Pascal Debailleul.
- 2000 – 2003 : Formation au Centre Méditerranéen de la Littérature Orale. Formation de base à la littérature orale : l’art du conteur. 1995 – 1998 : Formation de Conseillère Conjugale et Familiale.
- 1985 -1990 : Formation DEFA : Diplôme d’État aux Fonctions d’Animation.
- 1980 – 1985 BACCALAURÉAT – BAFA – BAFD
Infos école de formation en sophrologie : https://ecole-de-sophrologie-esdra83.fr/contact/
site WEB de la Société Française de Sophrologie : https://www.sophrologie-francaise.com/”>www.sophrologie-francaise.com